The New Adventures of Superman est une série d’animation américaine produite par Filmation et diffusée sur le réseau CBS du 10 septembre 1966 au 2 novembre 1968, bien que certains segments aient été rediffusés jusqu’en 1970 selon les sources. La série compte 68 épisodes, chacun d’une durée d’environ 6 minutes. En France, elle est sortie avec une sélection d’épisodes en VHS en 1989 chez Warner Home Vidéo.
Clark Kent, journaliste au Daily Planet, cache sa véritable identité : il est Superman, l’homme d’acier venu de la planète Krypton. Son invincibilité n’est mise à mal que par la kryptonite, la roche de sa planète natale. Chaque épisode met en scène des missions et des défis pour le héros, souvent face à des super-vilains ou des créatures fantastiques.
À l’origine, la série était diffusée dans un bloc de 30 minutes, comprenant trois segments : deux aventures de Superman et une de Superboy. Le succès a permis d’étendre le programme à 60 minutes pour la saison 2, sous le titre The Superman / Aquaman Hour of Adventure, incluant d’autres héros DC comme Aquaman, Flash, les Teen Titans, la Justice League, Green Lantern, Hawkman et Atom. Pour la saison 3, le programme est devenu The Batman /Superman Hour, intégrant Batman, Robin et Batgirl.
Première série télévisée produite par Filmation Associates, The New Adventures of Superman a rencontré un grand succès lors de sa diffusion le samedi matin sur CBS, mobilisant plusieurs scénaristes de DC Comics tels que George Kashdan, Leo Dorfman et Bob Haney. DC Comics avait sollicité Filmation pour développer cette nouvelle adaptation animée dans le cadre d’une initiative plus large visant à occuper la case du samedi matin avec des super-héros, sous l’impulsion de Fred Silverman, alors responsable des programmes de journée chez CBS. Contrairement à Hanna-Barbera, qui achetait généralement les droits d’une propriété ou créait des personnages similaires sans partenaires, Filmation a préféré multiplier les collaborations pour ses projets.
Les designs des personnages, inspirés notamment par le dessinateur Curt Swan à partir de la troisième saison, restaient fidèles aux versions des comics : la transformation iconique de Clark Kent en Superman, avec l’ouverture de la chemise, était présente dans presque chaque épisode, tout comme des répliques célèbres telles que « Up, up, and away! » et « This is a job for Superman! », issues aussi bien des bandes dessinées que de la série radio originale. Cette série a aussi vu les débuts animés de Jimmy Olsen et de plusieurs ennemis emblématiques de Superman comme Lex Luthor, Brainiac, Toyman, Prankster, Titano et Mister Mxyzptlk, ainsi que de nouveaux adversaires tels que Warlock et Sorcerer. En raison d’un budget limité, l’animation utilisait fréquemment des séquences réutilisées, notamment pour les scènes de vol ou de transformation, et les mouvements des personnages étaient souvent réduits au minimum, une caractéristique qui deviendra la marque de fabrique de Filmation.
Le producteur Lou Scheimer a fait appel à Clayton « Bud » Collyer et Joan Alexander, déjà voix de Clark Kent/Superman et Lois Lane dans la série radio et les dessins animés de Fleischer, pour reprendre leurs rôles respectifs. Jackson Beck, narrateur et voix de Perry White à la radio, a également retrouvé ses fonctions pour le dessin animé, tandis que Jack Grimes, qui avait incarné Jimmy Olsen à la radio, a repris ce personnage dans la série animée. Pour incarner Superman, Collyer utilisait une technique vocale distinctive : il gardait une voix légère et fragile pour Clark Kent, puis l’approfondissait de façon spectaculaire pour Superman. Joan Alexander a quitté la série après la première saison et a été remplacée par Julie Bennett par la suite. La musique du générique a été composée par John Marion Gart, et Mort Weisinger, éditeur des comics Superman, a servi de consultant pour l’histoire, veillant à intégrer des personnages de son époque comme Titano et Brainiac.
Malgré son succès, la série a suscité la controverse auprès d’Action for Children’s Television, une organisation militante fondée en 1968, qui dénonçait la violence des combats de Superman à l’écran. La série fut annulée peu après, et les dessins animés suivants ont progressivement réduit la représentation de la violence inspirée des comics. Selon Fred Silverman, la baisse des audiences à la fin des années 1960 a cependant pesé davantage dans la décision d’arrêter ces programmes que la pression des groupes de parents.
Les VHS de la collection Super Powers sont assez difficiles à trouver. Il y a une VHS Superboy et une VHS Superman, avec les VF.