Superman (2025)

Superman (2025)
Diffusion : 9 juillet (France) / 11 juillet 2025 (USA)
Synopsis : Superman voit son image écorchée par les manipulations de Luthor et doit éviter qu'il arrive à ses fins politiques.
Durée : 2h09
Box Office US : 225 millions de dollars de budget
Box Office FR :
Réalisé par :
Ecrit par :
Avec
Clark Kent :
Lois Lane :
Lex Luthor :
Et , , ,
Thématiques :

HISTOIRE 70%
MISE EN SCENE 72%
SUPERMAN 80%
CASTING 85%
NOTE FINALE 75%

Annoncé début 2023, Superman (ex Superman Legacy) sera le premier film DC de l’ère James Gunn et le premier Superman en solo depuis Man Of Steel au cinéma en 2013.

TRAILERS / SPOTSINTERVIEWS / REPORTAGESINFOCASTING

● DEVELOPPEMENT ET PRODUCTION 

●  CRITIQUE

● GALERIE PHOTOS

Extraits

Voici une sélection de vidéos. Vous retrouverez sur notre page YouTube une longue liste de vidéos (les tapis rougesinterviewsspots et trailers)

Avec cette vidéo de Rachel, Nicholas et David présentant le footage qui était diffusé avant Minecraft aux USA Warner a retiré la vidéo, la date de sortie était au 16 juillet au lieu du 9

BANDE-ANNONCE 2 VF et VOST

MILK-BONE x SUPERMAN publicité

ANNONCE BANDE-ANNONCE

NBA Spot with Shaq

Icon Spot

Teaser 1

Bande-Annonce 1

Behind The Scenes / Coulisses

Interviews 

Casting complet de Superman

Le fil d’infos de Superman Legacylogo Superman 2025 - Tout Superman est dans Mag Of Steel

Février 2025 : Photo de Lex Luthor

lex luthor - Tout Superman est dans Mag Of Steel

Décembre 2024 : un premier teaser arrive en décembre, suivi de la première bande-annonce. En janvier, un spot intitulé icon est mis en ligne.

Octobre 2024 : Voici Krypto. Il sera la première itération cinéma après la version animée de Krypto et les Super-animaux

superman et krypto

Superman et Krypto

12 juillet 2023 : Isabela Merced, Edi Gathegi and Nathan Fillion rejoignent le casting de Superman Legacy ! C’est VanityFair qui nous apprend que ces trois acteurs joueront respectivement Hawkgirl, Mr terrific et un Green Lantern appelé Guy Gardner !

27 juin 2023 : c’est plié, Clark Kent sera David Corenswet, longtemps favori. Lois Lane sera l’actrice de Marvelous Mrs Maisel, Rachel Brosnahan ! Superman Legacy a donc son duo star !

Rachel Brosnahan - Tout Superman est dans Mag Of SteelDavid Corenswet 2 - Tout Superman est dans Mag Of Steel

26 juin 2023 : on apprend par Hollywood Reporter que James Gunn a fait passer 3 duos devant la caméra pour son Superman.

James Gunn a donc 6 finalistes et il les a fait répéter sous forme de 3 duos le week-end du 17 et 18 juin ! Nicholas Hoult et Rachel Brosnahan, Tom Brittney et Phoebe Dynevor, & David Corenswet et Emma Mackey ont donc fait des essais en tant que Clark et Lois. Le lendemain, seule Emma Mackey est revenue pour faire des essais avec les trois acteurs, costumés en Superman. Rien ne peut prétendre que Mackey est désormais seule en lice.

Aussi, on apprend que les frères Alexander et Bill Skarsgard seraient dans la liste pour Lex Luthor !

23 mai 2023 : Le podcast Hot Mic a invité Jeff Schneider de Collider et il semblerait que Mary Mouser, Sam Russo dans Cobra Kai, a auditionné pour Lois Lane. Jeff parle également de Zoey Deutch (Flower, The Politican) mais parle t-il d’un choix perso ou d’un nom qu’il a entendu ?

Et le scoop serait que Jason Momoa, Aquaman lui-même, serait Lobo ! Bradley Cooper aurait été pressenti pour Lex Luthor. Il est proche de Gunn, il est aimé de Warner et il recherche un gros rôle dans un blockbuster.

Un personnage nommé Blitz et le personnage de Mr Terrific auraient été castés.

16 mai 2023 : Rachel Brosnahan réagit à la rumeur

« Je veux dire, écoutez, prenez tout ce que vous lisez sur Internet avec des pincettes, c’est mon premier conseil. Ecoutez, ce serait extraordinaire [d’incarner Lois Lane]. J’ai grandi en regardant Lois Lane. // I mean, look, take everything you read on the internet with a grain of salt is my first piece of advice. Look, it would be extraordinary [to play Lois Lane]. I grew up watching Lois Lane.”

15 mai 2023 : on ressort une déclaration de David Corenswet qui disait :

“J’en ai pris conscience avant que l’internet ne s’empare de moi. Mais mon ambition la plus folle est sans aucun doute de jouer Superman. J’adorerais que quelqu’un fasse une version optimiste et rétro de Superman. J’adore l’interprétation sombre et grinçante d’Henry Cavill, mais j’aimerais que le prochain soit très lumineux et optimiste. // It came to my attention before the internet got a hold of me. But my pie-in-the-sky ambition is definitely to play Superman. I would love to see somebody do an upbeat, throwback, [take on Superman]. I love Henry Cavill’s dark and gritty take, but I would love to see the next one be very bright and optimistic. « 

13 mai 2023: Tournage prévu en janvier 2024

18 avril 2023 : début de la pré-production

DEVELOPPEMENT ET PRODUCTION

Contexte Warner Bros. Pictures a lancé Man of Steel (2013), inspiré du personnage DC Comics Superman, dans l’intention de bâtir un univers partagé, le DC Extended Universe. En octobre 2014, le studio publie une liste de films DC, en privilégiant Batman v Superman : L’Aube de la justice (2016) comme second opus, après que Man of Steel n’a pas atteint les attentes financières. Une suite à Man of Steel, avec Henry Cavill prêt à reprendre son rôle, est alors annoncée. Zack Snyder, réalisateur du film, évoque l’idée d’opposer à Superman les Kryptoniens emprisonnés et Brainiac avant de se lancer dans Batman v Superman.

Le projet de suite reste prioritaire pour le studio à partir d’août 2016, ce que confirme la manageuse de Cavill, Dany Garcia. Amy Adams, interprète de Lois Lane, indique en novembre que l’écriture du scénario est en cours. Matthew Vaughn est le favori de Warner pour la réalisation et entame des discussions en mars 2017. À la suite de la production compliquée de Justice League, Warner repense sa stratégie DC.

Fin 2017, le producteur Charles Roven précise que des idées ont été discutées mais qu’aucun script n’a été rédigé. Avant la sortie de Mission impossible : Fallout en juillet 2018, Christopher McQuarrie et Henry Cavill présentent leur vision d’un nouveau Superman, mais Warner ne donne pas suite. Plus tard en 2018, le studio demande à James Gunn d’écrire et réaliser un film Superman, mais Gunn n’a pas de projet précis pour ce personnage, préférant se consacrer à The Suicide Squad.

En septembre, les négociations pour une apparition de Cavill dans Shazam! échouent pour des raisons contractuelles et d’emploi du temps. Des rumeurs évoquent alors le départ de Cavill, mais en novembre 2019, l’acteur affirme vouloir continuer d’incarner Superman. Warner explore alors d’autres pistes, notamment avec J.J. Abrams et Michael B. Jordan pour une version alternative du personnage.

En mai 2020, le studio ne développe plus officiellement de suite à Man of Steel, mais Cavill discute d’autres projets DC. En février 2021, Ta-Nehisi Coates annonce l’écriture d’un nouveau film Superman produit par Abrams, avec la possibilité d’un acteur afro-américain dans le rôle principal, Michael B. Jordan étant pressenti.

Développement En avril 2022, la fusion entre Discovery, Inc. et WarnerMedia donne naissance à Warner Bros. Discovery, dirigée par David Zaslav, qui souhaite restructurer DC Entertainment. Zaslav cherche alors un équivalent à Kevin Feige pour diriger la nouvelle filiale, estimant que DC manque d’une stratégie cohérente et que Superman est sous-exploité. Fin août 2022, James Gunn est recruté pour concevoir un nouveau film Superman, indépendant de Man of Steel, et Zaslav l’accompagne dans l’écriture. En octobre, Henry Cavill fait une apparition dans Black Adam, relançant la rumeur d’une suite à Man of Steel, avec Charles Roven à la production. Le studio souhaite Christopher McQuarrie à la réalisation, mais ses engagements sur Mission impossible compliquent sa disponibilité.

Le projet d’Abrams et Coates reste en développement. Le retour de Cavill dans Black Adam est validé par Michael De Luca et Pamela Abdy, à la demande de Dwayne Johnson, qui promeut l’idée d’un Black Adam contre Superman. Cavill n’a cependant qu’un accord verbal pour poursuivre dans le DCEU. Il annonce publiquement son retour en Superman et évoque d’autres projets à venir. En octobre 2022, James Gunn et Peter Safran sont nommés coprésidents de DC Studios. Une semaine après leur arrivée, ils présentent un plan sur huit à dix ans pour un nouveau DC Universe, amorçant un « redémarrage en douceur ».

À la mi-novembre, Gunn confirme l’écriture d’un nouveau film Superman. Andrés Muschietti, réalisateur de The Flash, exprime son intérêt pour un projet Superman dans l’esprit du film de Richard Donner. Cavill, de son côté, souhaite explorer la dimension inspirante du personnage. Les plans pour la suite de Man of Steel sont abandonnés à la fin du mois, au profit des nouveaux projets de Gunn et Safran.

En décembre 2022, Gunn annonce que Superman est une priorité majeure et qu’il écrit un film mettant en scène un Superman plus jeune, sans Cavill. Il est évoqué que Gunn pourrait aussi réaliser le film, qui ne sera pas une origin story mais suivra un jeune reporter interagissant avec Lois Lane et d’autres personnages clés. Le 31 janvier 2023, Gunn et Safran dévoilent le premier chapitre du DC Universe, « Gods and Monsters », dont Superman: Legacy sera le premier film, prévu pour le 11 juillet 2025.

Gunn précise que le film s’inspirera d’All-Star Superman, Birthright, l’arc Brainiac d’Action Comics et Superman: Ending Battle. Tom King confirme en mars 2023 que Gunn réalisera le film, ce que ce dernier officialise peu après. Peter Safran en sera le producteur. Gunn hésite à réaliser, encouragé par Safran, jusqu’à ce qu’il s’identifie à la thématique de l’héritage familial. Il annonce en avril que le ton du film sera différent de ses précédents travaux Marvel.

Préproduction La préproduction commence en avril 2023, avec la conception des décors, des costumes et le casting. Beth Mickle et Judianna Makovsky, respectivement cheffe déco et costumière sur The Suicide Squad et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, sont de retour. Le tournage est initialement prévu pour janvier 2024. Gunn cherche un acteur incarnant l’humanité et la bienveillance de Superman, affirmant que Jimmy Olsen sera présent mais que le film ne sera pas une comédie. Il souhaite que Legacy se distingue tout en respectant l’héritage du personnage.

Gunn livre une première version du scénario fin avril, précisant que la production ne sera pas affectée par la grève des scénaristes, le script étant quasiment finalisé avant celle-ci. Les auditions pour Superman, Lois Lane et Lex Luthor débutent en mai. David Corenswet est pressenti pour Superman, avec d’autres candidats comme Jacob Elordi, Tom Brittney et Andrew Richardson. Elordi refuse finalement de passer les essais.

Pour Lois Lane, Emma Mackey, Rachel Brosnahan, Samara Weaving et Phoebe Dynevor sont auditionnées. Nicholas Hoult s’intéresse d’abord à Lex Luthor puis à Superman ; il avait déjà été candidat pour Batman dans The Batman. Pour Lex Luthor, Gunn pense à des acteurs avec qui il a travaillé, dont Bradley Cooper, et envisage aussi des acteurs afro-américains. Les auditions utilisent le mot-clé Apex, en référence à Apex Luthor. D’autres personnages DC doivent être introduits, avec la possibilité d’un acteur noir pour Mister Terrific et d’une actrice asiatique ou latino pour Blitz. En juin 2023, des essais ont lieu à Burbank, avec plusieurs duos testés en costume. Gunn monte les auditions pour un comité de sélection incluant David Zaslav.

Le 27 juin 2023, David Corenswet et Rachel Brosnahan sont choisis pour Superman et Lois Lane. Les autres rôles, dont Lex Luthor et les membres de The Authority, seront annoncés plus tard. Les frères Skarsgård figurent parmi les finalistes pour Lex Luthor. Le 11 juillet 2023, Isabela Merced, Edi Gathegi et Nathan Fillion sont annoncés dans les rôles de Hawkgirl, Mister Terrific et Guy Gardner. Anthony Carrigan incarnera Metamorpho.

Gunn a attendu la sélection de Superman et Lois Lane pour négocier les autres rôles, la grève SAG-AFTRA approchant. Il précise que Superman et Lane restent centraux, les autres héros étant prévus pour d’autres projets du DCU. Après la grève des scénaristes, le tournage est annoncé pour 2024. Jason Momoa, ex-Aquaman, est en discussion pour incarner Lobo. Après la grève SAG-AFTRA, le tournage est reporté à mars 2024. Gunn confirme la sortie en juillet 2025.

En novembre 2023, María Gabriela de Faría est choisie pour Angela Spica / L’Ingénieur, antagoniste et membre de The Authority. Madison Beer et O’Shea Jackson Jr. auditionnent sans succès. Nicholas Hoult est en négociations pour Lex Luthor, Sara Sampaio et Skyler Gisondo sont choisis pour Eve Teschmacher et Jimmy Olsen. Gunn précise que ces castings ont été décidés avant la grève et que de nombreux essais ont été réalisés pour Mister Terrific et Teschmacher.

Le journaliste Jeff Sneider évoque la présence de Sam Lane, potentiellement joué par Michael Rooker, ce que Gunn dément. En décembre, Sean Gunn est choisi pour Maxwell Lord, qui devrait être mentionné dans le film. Gunn confirme l’accord avec Hoult pour Luthor et les négociations avec Miriam Shor.

The Hollywood Reporter annonce Pom Klementieff, mais Gunn dément sa participation. En janvier 2024, Gunn indique que les décors, prothèses et effets visuels sont en cours, que les costumes sont prêts et que la plupart des acteurs sont choisis. Rachel Brosnahan souligne l’attachement de l’équipe à l’univers Superman.

En février 2024, Bassem Youssef déclare avoir été envisagé pour Rumaan Harjadi, mais son personnage est retiré du script, ce que Gunn confirme, précisant que la décision est antérieure à toute polémique. En février, lors de la lecture du script, Isabela Merced révèle que le « S » du costume s’inspirera de Kingdom Come. Le 29 février, Gunn annonce que le film s’intitulera simplement Superman, comme celui de 1978. En mars 2024, Wendell Pierce est choisi pour Perry White.

Rachel David James Comics - Tout Superman est dans Mag Of Steel

Tournage Le tournage, initialement prévu pour janvier 2024, est repoussé à cause de la grève SAG-AFTRA. Il débute finalement le 29 février 2024 aux Trilith Studios près d’Atlanta, sous le titre provisoire Genesis. Henry Braham, déjà directeur photo sur Les Gardiens de la Galaxie et The Suicide Squad, officie à nouveau. Gunn prévoit de tourner en IMAX. Le tournage doit durer environ quatre mois, jusqu’en juillet 2024.

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Critique

Après des mois d’attente, de spéculations et de débats passionnés, le Superman de James Gunn fait enfin son entrée sur les écrans. En tant qu’amateur de longue date du personnage, qu’il s’agisse des versions télévisées, animées ou cinématographiques, nous nous attendions à être éblouis et divertis. L’expérience s’est révélée bien différente.

Un contexte de production délicat

Inutile de revenir sur les débats enflammés autour du Snyderverse, désormais définitivement enterré, malgré le soutien qu’il avait pu susciter. Place désormais à une nouvelle ère, qui s’annonce durable…

Si le film n’a pas encore dévoilé ses résultats au box-office américain – véritable baromètre de santé commerciale –, il affiche un score de 86% sur Rotten Tomatoes quelques jours après sa sortie. Bien que ce pourcentage soit appelé à évoluer, on peut s’attendre à ce que le public se montre particulièrement exigeant.

Force est de reconnaître que ce Superman divise dès sa conception. Mettre un terme à l’univers épique de Snyder et Cavill, confier les rênes à James Gunn – réalisateur à la réputation établie – pour orchestrer ce premier opus d’un nouvel univers cinématographique, et qui plus est centré sur Superman, constituait un défi considérable. De nombreux facteurs et biais allaient inévitablement influencer notre appréciation critique.

Des attentes déçues

En tant qu’admirateur du personnage, de Lois Lane, de Clark Kent et de l’univers du Daily Planet, nous espérions un film complet alliant innovation narrative et respect des codes classiques. Gunn, reconnaissons-le, a proposé une version qui tranche radicalement avec tout ce que nous avons connu précédemment.

SUperman avis critique spoilers

À travers ses bandes-annonces et spots publicitaires, le film avait déjà livré de nombreuses images marquantes. Si ces séquences composaient effectivement la première partie du métrage, elles ont également produit un effet contre-productif. Les tenants et aboutissants de ces scènes étaient déjà connus, d’autant plus que ce qui se déroule à l’écran ne constitue qu’un prétexte scénaristique. Jamais le véritable sujet du film ne transparaissait dans ces séquences. C’est d’ailleurs ce qui handicape d’emblée l’œuvre : un manque cruel d’objectif narratif.

Une chronologie exposée sans subtilité

Commençons par les fondations. Il y a trois siècles, les méta-humains ont fait leur apparition ; il y a trente ans, Kal-El également. Il y a trois ans, Superman est arrivé à Metropolis. Il y a trois semaines, un conflit armé a éclaté en Boravia, et il y a trois heures, Superman a essuyé sa première défaite… Ces informations, délivrées en introduction, plantent rapidement le décor.

S’ensuit la séquence où Superman s’écrase, comme l’avait révélé le premier teaser. Krypto intervient simultanément, tandis que The Engineer, affublé d’un accent slave prononcé (en version française), tente de localiser la Forteresse de Solitude. Superman récupère grâce aux rayons solaires, assisté par ses robots, mais peine à reprendre le dessus.

SUperman avis critique spoilers

Du côté du Daily Planet, Clark voit son premier article publié en une. Luthor pénètre dans la Forteresse de Solitude, la dévaste avec son équipe et capture Krypto. Il envoie un Kaiju pour occuper Superman – premier prétexte narratif. Cette créature ne sert qu’à distraire le héros, sans faire progresser l’intrigue. Néanmoins, le film prend le temps de montrer ce combat, prétexte supplémentaire pour introduire le Justice Gang avec Mr. Terrific, Green Lantern et Hawkgirl.

Un marketing contre-productif

L’ensemble de ces éléments avait été révélé dans les supports promotionnels. Aucune surprise visuelle ni scénaristique n’était donc au rendez-vous. La première heure s’est révélée prévisible pour quiconque avait consommé les images promotionnelles, d’autant plus que l’histoire n’apportait pas de valeur ajoutée narrative.

La seconde heure se montre plus engageante, ayant été moins exposée dans la promotion. Seule exception notable : au fil des minutes, et à l’approche du dénouement, nous avons tendance à nous remémorer certaines images marquantes qui n’étaient pas encore apparues. On comprend alors aisément qu’elles surviendront en fin de film, après telle ou telle séquence. L’effet de ces scènes s’en trouve considérablement amoindri.

Un humour qui dessert le propos

Le premier défaut majeur du film réside incontestablement dans son humour. Nous étions préparés à rejoindre les détracteurs qui nous avaient déjà alertés sur ces aspects clivants. Il est vrai que Krypto s’avère agaçant. Une fois, cela reste acceptable, deux fois, cela passe encore, mais son rôle et ses manies répétitives ne suscitent que des soupirs.

Il convient de préciser que nous rédigeons cette critique alors que le film demeure très frais dans notre mémoire. Le ton général de l’œuvre est léger, humoristique, décalé même ! Cela s’accorde parfaitement avec l’ensemble. Cependant, nous n’avons pas l’habitude de cette approche. Nous n’avons pas adhéré aux productions Marvel en raison d’un comic relief mal maîtrisé, et nous ne gardons pas le souvenir que les films précédents de Gunn nous aient déplu à cause de l’humour. Les Gardiens de la Galaxie et Suicide Squad avaient réussi à doser cet aspect, dans un univers déjà codifié où le danger était palpable. Ici, Superman ne propose aucun véritable péril, aucune tension authentique. Tout lui paraît facile, alors même qu’il encaisse de nombreux coups.

Un Superman vulnérable mais sans enjeux

Effectivement, ce Superman se montre « vulnérable », il subit de nombreux dommages, ce qui constitue un point positif en créant un semblant de suspense quant à l’issue des combats. Rien n’est aisé pour ce surhomme.

Concernant les sauvetages, Superman remplit son rôle. Il sauve de nombreuses personnes, mais une par une. Souvent, les séquences de sauvetage se concentrent sur un seul individu, voire un animal. S’il se montre très protecteur et empathique envers la population (il s’enquiert régulièrement de leur bien-être), il n’y a pas de grandes séquences de sauvetage collectif. Même lorsqu’un immeuble s’effondre, il ne sauve qu’une voiture.

Une intrigue audacieuse mais mal exploitée

Venons-en au prétexte narratif du film. Luthor découvre le message originel des parents de Kal-El. Ce dernier aurait été envoyé sur Terre pour la dominer. Il s’agit d’une approche audacieuse qui déconstruit complètement l’image bienveillante des parents biologiques et de Krypton. Cela renforce l’idée que Superman a fait le choix de protéger la Terre plutôt que de la dominer.

Suite à cette révélation, l’image de Superman auprès du public change radicalement. D’ailleurs, la rapidité de propagation de l’information paraît improbable. Les médias gèrent l’urgence et l’information de manière étonnante. Le danger est présent, une menace plane, mais les actualités passent du coq à l’âne avec Luthor sur plateau qui présente Superman sous un jour défavorable.

Un rythme narratif déséquilibré

Tout semble s’accélérer dans la gestion narrative. Pourtant, les séquences sont posées. Le Daily Planet, bien que sous-exploité, occupe une place non négligeable. Ces scènes sont essentielles aux intrigues, contrairement à Superman Returns qui ne les utilisait que pour développer les personnages. C’est d’ailleurs un Clark Kent très effacé que nous découvrons. Une scène et c’est terminé. Ensuite, les impératifs du film de super-héros avec ses menaces permanentes prennent le relais, Superman occupant l’écran en permanence.

Des qualités techniques indéniables

Le Superman de James Gunn réussit le pari de proposer des séquences de combat parfaitement maîtrisées, dynamiques et loin de constituer une bouillie numérique. C’est vif, clair et lisible. La caméra place Superman au centre de l’action à chaque fois, l’immersion est parfaite. On regrettera seulement une séquence impliquant une rivière toxique, qui ne mérite pas un temps de présence aussi conséquent. C’est visuellement décevant et sans grand poids dramatique.

superman avis critique

Superman manque d’iconisation notable. Alors que Snyder ou Singer mettaient en avant le personnage à travers son aura, ici, point de cela. Peu de place à la contemplation, Superman agit vite et bien. Pour un premier film, il aurait fallu, au moins, poser le personnage et en faire une image rapidement.

Des personnages inégalement traités

Si l’humour omniprésent traverse tous les personnages, il existe également un problème d’écriture flagrant concernant certains personnages féminins. Si Lois Lane demeure une bonne Lois, active sur le terrain, Eve Teschmacher ou Cat Grant relèvent du cliché ambulant. Eve joue un rôle important, mais totalement desservi par une volonté pesante d’en faire une cruche, tant par ses actes que par le regard que Lex pose sur elle.

Le Justice Gang a de belles scènes, sauf quand on parle de Hawkgirl. Elle n’a vraiment que peu de place à l’écran, et aucune scène marquante… Le personnage, jouée par Isabela Merced, ne fait quasiment que de la figuration. Green Lantern (Nathan Fillion) est un personnage secondaire, vif et bourru, qui a son heure de gloire. Mr Terrific (Edi Gathegi) est vraiment la plus-value, bel aidant aux côtés de Lois sur la plupart des scènes.

Concernant David Corenswet, il semble véritablement prendre plaisir à incarner le héros. Cependant, son personnage manque de dimension, se caractérisant par une gentillesse extrême et un aspect légèrement fantaisiste, moins marqué qu’un Peter Parker/Spider-Man. Il n’a que peu de choix à effectuer, peu de dilemmes moraux. L’image de boy-scout est véhiculée par défaut, sans la moindre nuance. Dommage.

Un film qui manque d’aspérités

Il est d’ailleurs assez manichéen de la part de Gunn d’offrir un dictateur de Boravia cliché, une Eve stéréotypée, alors que l’on recherche un film à aspérités ! On rétropédale de manière intense dans le ton et l’ambiance par rapport à Man of Steel, et surtout à tous les films de super-héros, Spider-Man excepté. Si Superman rencontre le même succès que les films avec Tom Holland, nous en serons surpris et heureux.

Verdict

Par une forte propension à offrir deux heures de décontraction et de divertissement, Gunn réussit son pari. Il intègre de nombreux éléments des comics, construit un univers aux codes science-fiction et fantastique qui peuvent surprendre. Par une impression relative de non-urgence et par des personnages trop lisses, Gunn rate l’occasion d’un film riche et dense.

Superman, version 2025, demeure un blockbuster familial sans temps mort, qui manque d’aborder des sujets importants en les gérant maladroitement. Ce ne sera qu’avec les résultats au box-office et la tendance critique que l’on jugera l’impact de cette mouture. De nombreux fans ont été déçus, d’autres pas du tout – chaque version de Superman existe en chacun des adorateurs du personnage. Le public de comics ne suffira pas à remplir les salles, c’est aux familles et aux spectateurs lambda d’apporter le succès. Il n’est pas certain que l’identité radicale de ce film, tranchant avec le Snyderverse, parvienne à faire taire les polémiques et séduise le plus grand nombre.

Il me faudra une seconde vision pour mieux digérer la direction choisie, et, possiblement, adhérer à l’univers que je ne demande qu’à aimer.

Mais après tout, certains films rencontrent parfois un succès dont on ne saisit pas toujours la logique.