La mort de Superman (Superman #75 en novembre 992) a été l’un des plus grands événements comics de l’époque et encore peut-être même de tous les temps.
Il sera le premier comics à être adapté à l’occasion de la création de la collection DC Universe Animated Original Movies sous le titre français Superman : Le Crépuscule d’un dieu.
Bruce Timm est son équipe tente de retrouver l’essence de Superman The Animated Series en reprenant quelque peu les designs des personnages dans une version plus aboutie. Si Superman se dote de joues un peu trop dessinées, Lois est plus proche d’une Lana de Smallville que de celle du cartoon. Ne voulant pas adapter tous les volumes de l’histoire globale autour de la mort de Superman, les auteurs reprendront le point central à savoir le combat titanesque avec Doomsday. Pour la suite des événements, l’histoire se détache foncièrement des comics et propose un Superman ressuscité, vengeur contre un clone de Superman.
Le film reste encore la meilleure vente de la collection loin devant Superman/Batman: Public Enemies
Doté d’une première demi-heure absolument dantesque et quasi parfaite, le film retombe dans du grand-guignol. Le film se détache du comics et tombe dans le divertissement facile de ce type de format : de l’action non-stop.
Lors d’une scène, il y a le costume de Superman : la série animée , comme les costumes alternatifs présentés dans cette série, ainsi que la série Fleischer , trouvée dans la Forteresse de la Solitude.
Kevin Smith fait son apparition animée dans ce film en tant que membre de la foule se moquant du clone de Superman abattant l’araignée mécanique de Toyman.
Superman : Doomsday est sorti en DVD et blu-ray outre-Atlantique et outre-manche, mais rien chez nous, seulement une diffusion sur Toonami.