Justice League / La Ligue des Justiciers est possiblement plus connue que Superman : The Animated Series. Elle a permis de mettre en lumière beaucoup de super-héros et d’élargir le champ des possibles.
En offrant son heure de gloire aux membres de la Justice League, les 2 séries sont des pièces maitresses de l’univers DC animé. Les génériques restent ancrés dans la tête de beaucoup de spectateurs.
En France, la série a été diffusée à partir du 3 mars 2002 sur France 3 dans l’émission F3X, sur Cartoon Network, Boing, et enfin sur France 4 dans Toonami en 2023.
Justice League / La Ligue des Justiciers (52 épisodes, 2001-2004) est centrée sur une équipe de super-héros composée des membres fondateurs : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash (Wally West), Green Lantern (John Stewart), Martian Manhunter (J’onn J’onzz) et Hawkgirl (Shayera Hol).
D’après les commentaires audio de la sortie DVD de la saison 2, le dernier épisode de la deuxième saison, « Starcrossed », devait être le dernier épisode de la série. Cependant, en février 2004, Cartoon Network a annoncé une suite, Justice League Unlimited , diffusée pour la première fois le 31 juillet 2004 et proposant un panel de personnages plus large.
Justice League Unlimited / La Nouvelle LIgue des Justiciers (39 épisodes, 2004-2006) est la suite directe de Justice League. Elle élargit considérablement le concept en intégrant pratiquement tous les super-héros de l’univers DC. L’équipe principale reste la même, mais elle est désormais soutenue par des dizaines d’autres héros qui sont appelés selon les besoins des missions.
Ces deux séries font partie du « DC Animated Universe » (DCAU), également connu sous le nom de « Timmverse » (d’après Bruce Timm, l’un des principaux créateurs). Elles sont considérées comme des suites des séries Batman: The Animated Series, Superman: The Animated Series et Batman Beyond même si on oublie un peu les relations et l’importance de certains personnages. Clark Kent, par exemple, est un personnage totalement oublié.
Ces séries sont très appréciées pour leur qualité d’animation, leurs intrigues complexes et leur traitement mature des personnages et des thèmes, tout en restant accessibles à un public assez large.
Superman est au centre des épisodes suivants :
La Ligue des justiciers (Justice League) :
« Secret Origins » (épisodes 1-3) – Superman joue un rôle clé dans la formation de la Justice League face à l’invasion des extraterrestres.
« The Enemy Below » (épisodes 6-7) – Superman est important dans le conflit avec Aquaman et Atlantis.
« War World » (épisodes 10-11) – Superman est capturé et forcé de combattre comme gladiateur sur une planète lointaine.
« Injustice For All » (épisodes 18-19) – Lex Luthor, l’ennemi juré de Superman, forme une équipe de super-vilains.
« Brave and the Bold » (épisodes 12-13) – Superman et Flash sont mis en avant.
« Fury » (épisodes 16-17) – Met en évidence la relation entre Superman et Wonder Woman.
« A Knight of Shadows » (épisodes 20-21) – Superman joue un rôle important.
« Hereafter » (épisodes 41-42) – Centré entièrement sur Superman, qui est présumé mort puis se retrouve dans un futur post-apocalyptique.
La Nouvelle Ligue des justiciers (Justice League Unlimited) :
« For the Man Who Has Everything » (épisode 2) – Adaptation d’une histoire classique de Superman par Alan Moore.
« Clash » (épisode 20) – Met en scène un conflit entre Superman et Captain Marvel.
« Question Authority » (épisode 21) – Superman commence à questionner l’influence du gouvernement.
« Flashpoint » et « Panic in the Sky » (épisodes 22-23) – Superman affronte des dilemmes moraux concernant Cadmus.
« Divided We Fall » (épisode 25) – Superman et les membres fondateurs affrontent une version corrompue de la Ligue.
« Destroyer » (épisode 39) – Le final de la série où Superman et la Ligue affrontent Darkseid.
Côté médias, la série n’est jamais sortie en France ! Malgré le succès, seulement des sélections d’épisodes ont été édités en DVD. Aux USA, l’intégrale et les saisons individuelles sont sorties.